Médiation culturelle de clown et de cirque adapté
CORPS'AILE
Nous portons ce projet de médiation culturelle afin de transmettre et d’échanger autour du clown et des arts du cirque. Ces pratiques artistiques permettent de créer des temps de rencontre en mettant en lien un grand nombre de personnes : les partcipants.es aux ateliers, les artistes, les accompagnants.es, les membres de l’établissement, voire même, si le projet le permet, un public extérieur à l’établissement dans le cadre d’ une restitution d’atelier et d’un spectacle.
Le projet Corps’ Ailé désire être au plus proche des besoins et des envies du public concerné par l’activité. Pour cela nous mettons à dispositions nos savoir-faire et nos savoirs-être afin de développer un projet unique qui composera avec les forces de propositions et de créations en présence. Les singularités individuelles et collectives sont porteuses d’expressions et de spécificités qui sont pour nous les ressources essentielles à la création. Le consentement à participer sera la nécessité fondamentale pour permettre à la confiance et aux désirs d’émerger et à chacun.e d’adhérer par sa propre volonté. En amont puis durant les ateliers, nous irons ensemble chercher ce qui fait sens dans le clown et le cirque pour les participant.e.s du stage.
Ce projet a pour but de créer et recréer du lien entre les différents acteurs.ices de l’activité mais aussi d’apporter de l’extérieur une fraicheur dont les équipes et usager.ère.s de l’institution peuvent nécessiter. Nous cherchons avant tout à travers l’art à développer une meilleure estime de nous même, une amélioration de la compréhension de notre schéma corporel, de nos limites et des limites des autres, de notre capacité à exprimer à soi et aux autres ce qui nous anime et bien entendu à nous ouvrir à de nouvelles expériences enrichissantes qu’elles soient physiques, mentales et émotionnelles ! Le clown et le cirque amènent cette multiplicité qui permet à chacun.e de se retrouver soi-même tout en faisant groupe.
Ritualisation et spectacle
La ritualisation est un élément fondamentale afin de permettre à tout le monde de pouvoir trouver des repères et de se sentir confortable dans le groupe et l’espace. Le projet sera pensé de une à trois semaines consécutives afin de terminer par un temps commun final festif avec deux temps fort : une restitution et un spectacle professionnel.