Création

SAPIENS SAPIENS

"Je sens donc je suis"

« Ça bouge ! Tu as vu ? Non ? Tu es sûr·e ? Je te jure que ce buisson n’était pas là tout à l’heure… C’est toi qui as pris ma crêpe ? »

Il y en a deux. L’un est prêt à explorer. L’autre a surtout faim… Ils se camouflent pour chasser et survivre. Dans un monde où plus personne ne leur ressemble et où la nourriture est abondante, ils vont vite apprendre les règles : quémander, voler, séduire, entrer en concurrence, se battre, s’allier, vénérer… Eux non plus ne seront jamais rassasiés.

Sapiens Sapiens est un spectacle de clown tout public, physique et non verbal de 50 min, que l’on n’attend pas et qui surgit pour nous mettre sous le nez une version pas si éloignée de nous même. Conçu pour l’espace public, il souhaite être en frottement, en contact avec la réalité. Le public et le lieu d’implantation colorent de manière différente la proposition en lui donnant une pétillance chaque fois nouvelle.

Sapiens sapiens

NOTE D'INTENTION

Le projet Sapiens Sapiens cherche à réhabiliter les sens comme premiers espaces de connexion au monde. Avant toute pensée la sensation est pour nous la révélation personnelle que l’on existe. Je sens donc je suis, devient ainsi notre parabole pour nous soigner joyeusement de la terrible confusion occidentale : “je pense donc je suis” !

Ce spectacle n’a pas pour origine une idée conceptuelle mais s’est écrit au fur et à mesure des expériences au plateau, au fur et à mesure des rencontres des personnages avec le public. La mise en scène s’est ainsi créée en s’inspirant directement des sensations des interprètes après avoir joué – plutôt que d’une analyse littéraire ou dramaturgique – mais aussi en glanant les sensations du public et des divers regards extérieurs avec qui nous avons collaboré. Nous avons gardé pour l’écriture ce que nous sentions juste, dans le temps et le rythme du jeu. Nous avons ainsi découvert que l’histoire qui se tissait faisait écho à celle de l’évolution de l’humanité ou à celle de l’enfant qui grandit.

Mais quoi de plus logique finalement que le fait de partir de ce que l’on sent, de ce qui surgit, finisse par nous faire revisiter notre Histoire commune ? En partant d’une recherche esthétique et sensorielle autour de la créature et de la matière (sable, argile), le fond a finalement rejoint la forme pour guider l’écriture dramaturgique du spectacle.

  • Co-mise en scène et interprète clown : Maxime Compingt
  • Co-mise en scène et interprète clown : Paul Bayarri
  • Regards extérieurs : Mbalou Arnould de la cie La Pigeonnière et Camille Mouterde cie l’Ortie Ivre
Lire la vidéo

Sapiens sapiens

DISPOSITIF

Le public n’est pas installé pour un spectacle mais un point de rdv est donné dans une zone de sociabilité et de ravillitaillement (le bar du festival , un snack …) . Les personnages viennent à la rencontre des spectateurs.rices pour les surprendre dans ces espaces non-dédiés. Après une invitation à les suivre et une courte déambulation, ils vont créer avec le public un espace scénique circulaire autour duquel les spectateurs.rices pourront prendre place.  

Partie mobile

10 à 15 minutes

Partie fixe en circulaire

40 minutes