Mobilite douce

SUR LES ROUTES

La compagnie Sur le vif décide de tourner à vélo tant pour des raisons écologiques, que sociales, territoriales et poétiques. Face à l’ampleur sans précédent de la crise écologique, il nous paraît en effet essentiel que notre démarche artistique entre en cohérence avec les enjeux actuels de préservation de l’environnement. Si nous cherchons à appliquer les recommandations du GIEC, il devient nécessaire de diminuer drastiquement notre consommation d’énergie et particulièrement celles des énergies fossiles responsables du réchauffement climatique. C’est pourquoi nous tâchons de limiter l’utilisation d’énergies polluantes dans nos manières de créer, faire vivre et tourner notre spectacle.

Rendre visible notre tournée à vélo permet de valoriser et de promouvoir les mobilités douces et les pistes cyclables d’un territoire auprès des publics rencontrés. Ce type de tournée donne en effet la possibilité de créer des espaces d’échanges directs avec les publics et les partenaires : le peu de distance parcourue, le mode de déplacement et le mode de vie qu’elle implique nous laisse du temps de partage avec les habitant.e.s des territoires traversés, aussi bien sur les déplacements (partager un bout de route) que sur les temps du quotidien (repas, campement…)

Cette volonté de rencontre et d’accessibilité se traduit également par le fait de tourner avec un spectacle d’une grande adaptabilité technique permettant de proposer des représentations dans des lieux non-dédiés, notamment dans des territoires ruraux où l’accès à la culture est moins évident.

Pour poétiser un monde où la vitesse et l’efficacité sont devenues la norme, nous voulons prendre le temps de rouler, de jouer, de créer, de rencontrer, de découvrir, de nous installer, de pédaler, de suer, de réparer, de soigner…

Lire la vidéo

Sur les routes

NOS EXPERIENCES

SAPIENS SAPIENS

“Je pédale dons je suis”

Une tournée à vélo en Isère et Drôme des collines en 2023 (10 représentations, 1500 spectateur.ices et 281km). Une tournée à pied et en roulottes hippomobile en Belgique avec la Cie Roulotte verte et compagnies. 

ARMODO

La compagnie sur le Vif est membre actif  du réseau ARMODO (Arts à Mode Doux), qui regroupe des structures utilisant et faisant la promotion de l’utilisation des mobilités douces dans le secteur culturel.

FESTIVAL EN CAVALE

Deux tournées en roulotte hippomobile et vélo en Belgique et dans le Luberon. 300 km parcouru, avec 11 implantations de 1 à 3 jours de festival avec une programmation d’une dizaine de spectacles dont Sapiens-Sapiens en 2020 & 2021

EN CAVALE SUR LE VIF

Un projet à la maison de quartier des Ors à Romans sur Isère et la Maison St Nicolas avec une implantation d’une roulotte hippomobile durant 12 jours, proposition d’activités artistiques et techniques autour de la mobilité douce, représentation du spectacle Sapiens Sapiens et de La maison de ma mère, en 2022.

Tournée en Isère (juin 2024)

Nous sommes en attente de réponse du département Isère et de la région Auvergne Rhône Alpes..

TOURNÉE EN Ardèche (juillet 2024)

Nous sommes en attente de réponse de la région Auvergne Rhône Alpes.